Madame, Monsieur,
Cher(e) camarade,
Il y a quelques mois, lors du vote du budget 2009 au Conseil Municipal, une profonde contradiction était née entre la direction du Parti Socialiste à Saint-Denis et certains de ses militants dont je suis le porte parole.
A contre courant de la stratégie assumée par nos élus au conseil municipal, nous défendions à travers l’Association Futur Saint-Denis l’idée d’un vote différent pour ne pas pouvoir voter formellement comme le Modem et la droite UMP. Pour nous, il aurait fallu marquer la période postélectorale en s’affichant à gauche et faire le choix de l’ouverture avec la majorité municipale sans avoir à trahir tant soit peu nos objections, sans avoir à nier nos divergences avec les communistes, mais en apportant au débat en amont, des propositions négociées qui auraient certainement contribuées à atténuer la souffrance quotidienne des dionysiens.
Nous n’avions pas tort de susciter la réflexion chez les élus de notre parti.
Pour ce faire, le 23 juin 2009, la preuve nous a été faite à travers une note de synthèse commentée par un des plus éminents spécialistes des politiques budgétaires de notre parti lors d’une Assemblée Générale de notre section. Á l’occasion, ce camarade faisait la démonstration qu’il aurait été irresponsable pour n’importe quelle majorité à Saint-Denis de ne pas augmenter les impôts locaux ; ce qui laisse à déduire qu’il aurait donc fallu que les élus socialistes, en toute responsabilité assument la vocation d’un parti leader, cohérent et attentif. C’est la raison pour laquelle, nous continuons à nous étonner du manque de pragmatisme d’une opposition socialiste construite autour : d’une part, sur un déni des réalités et de l’autre sur le socle d’une stratégie personnelle volontairement fermée. Nos instances fédérales devraient ne pas laisser mourir dans l’impasse et la crise de confiance une si importante section.
Malgré la faute politique commise par nos élus, malgré l’absence de cohérence entre la compétence et la responsabilité, le positionnement contextuel des forces politiques en présence à Saint-Denis, exige de notre parti qu’il change de stratégie, qu’il modernise ses propositions, son organisation structurelle et qu’il accepte de se mettre à la table des négociations pour contribuer à la construction d’une gauche décomplexée de ses stéréotypes idéologiques ; une gauche qui à Saint-Denis a besoin de cohérence et de travailler d’égal à égal.
S’il existe encore des socialistes qui n’entendent pas l’intérêt de notre appel ; alors ceux-là devront assumer leur stratégie de « diviser pour mieux régner » et répondre à la question suivante : Les dionysiens peuvent-ils confier l’alternance du pouvoir communal à une force politique seule et incapable de dépasser ses clivages et sublimer le culte de la personnalité ?
Nous aurons donc besoin de bien plus qu’un dialogue entre nous et avec les autres. C’est maintenant qu’il faut s’y mettre si nous voulons acquérir dans la durée la méthode et la pédagogie qui, à la fois rassurera et rassemblera ceux qui de plus en plus perdent l’espoir de nous faire confiance.
D’ores et déjà, nous vous proposons une solution pour avancer. Nous en avons d’autres, mais celle-ci est la plus simple : Aborder autrement la problématique du budget communal 2010 en acceptant de sortir de cette opposition à la remorque dans laquelle les socialistes se retrouvent aujourd’hui confus. Il s’agit de ne plus attendre de la majorité municipale les questions à traiter ou à débattre. A nous d’initier les débats. Prendre le temps de communiquer et d’apporter à la population notre vision moderne du futur, notre différence, mais aussi assumer nos points communs avec les autres gauches à travers un projet de budget alternatif, progressiste et crédible. C’est ce que nous appelons « sortir de l’opposition à la remorque ».
Nous voulons à Saint-Denis une image nouvelle d’un parti socialiste qui réfléchi, travaille et propose plus qu’il ne critique. Il y a chez les dionysiens une véritable attente et il faut y répondre au plus vite ! Cette commune a un futur porteur d’espérance : Construisons-le en cohérence avec la réalité pour faire évoluer notre stratégie et pour mieux préparer les échéances de demain.
Fait à Saint-Denis, lundi 31/08/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La Commune est la cellule de base de la démocratie Française. Chaque citoyen vivant à Saint-Denis y est fortement attaché. Cet attachement interdit de laisser sur ce Blog des commentaires injurieux ou désobligeants à l'égard de quiconque sous peine de voir son message rejeté. Merci!